Mahfou Diouf, Responsable des Actions Éducatives à Aide et Action, s’est engagé au sein du Réseau F3E.

« Les participants ne sont pas dans un rapport de concurrence et dépassent leurs différences, ce qui suscite des échanges précieux et un apprentissage mutuel que je partage systématiquement au sein de mon organisation. »

Mahfou Diouf THÈME DE L’ENTRETIEN :

Engagement au sein du Réseau F3E.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer aux espaces d’échanges du F3E ?

Je trouve qu’il existe peu d’espaces d’échanges axés sur l’analyse des pratiques et qui tiennent compte des réalités opérationnelles. Les temps d’échanges avec le F3E sont l’opportunité de présenter nos actions, de partager nos pratiques et de s’enrichir de celles des autres ainsi que de confronter nos idées avec divers acteurs. Les groupes de travail, les séminaires, les ateliers sont tout aussi important que le travail de terrain. C’est pour cela que je leur donne une place à part entière dans mon emploi du temps ! Ces espaces contribuent vraiment à nourrir notre action et constituent un lieu d’apprentissage très utile.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de ces temps d’échanges ?

Tout d’abord, les sujets abordés ont contribué à répondre à nos préoccupations en interne et à nos réalités de terrain. Cela m’a d’ailleurs conduit à participer à plusieurs espaces qui présentaient un cheminement cohérent pour Aide et Action : la capitalisation des expériences des ONG, le pluri-acteurs lié aux action d’éducation au sud, le renforcement des capacités… Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la convivialité et le climat de confiance au sein de ces espaces ! Les participants ne sont pas dans un rapport de concurrence et dépassent leurs différences, ce qui suscite des échanges précieux et un apprentissage mutuel que je partage systématiquement au sein de mon organisation.

Que vous apporte l’appartenance au réseau F3E ?

Le F3E est l’unique réseau où je m’investis autant ! Et pour cause, il m’a permis de constituer mon propre réseau de consultants et d’ONG avec lesquels je poursuis toujours les échanges. Au-delà du renforcement de vos compétences personnelles, le réseau F3E vous donne l’occasion de valoriser votre organisation à travers ses expériences et ses pratiques tout en s’enrichissant de celles d’autres acteurs ayant des questionnements similaires aux vôtres.