Opérationnaliser l’Agenda 2030 et les ODD: un guide pratique

Vous souhaitez mieux intégrer les ODD et les rendre davantage opérationnels dans vos actions ? Pour vous aider, voici un guide pratique publié par HIVA – Institut de Recherche pour le Travail et la Société de l’Université de Louvain et l’Institute of Development Policy avec le soutien de la Coopération belge au développement.

Depuis plusieurs années, les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2030 offrent un cadre de référence mondial pour l’ensemble des acteurs et actrices du « développement ». Intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales, ce cadre tente de dépasser le paradigme Nord-Sud et s’attaque aux facteurs de la pauvreté et de la vulnérabilité.

Cependant il peut être difficile pour les acteurs et actrices de la coopération et la solidarité internationales d’adapter leurs actions à ce nouveau référentiel. Comment s’aligner davantage ?

Pour répondre à ce défi, une équipe d’universitaires a effectué un travail centré sur trois principes centraux à l’Agenda 2030 :

  • « ne laisser personne de côté »,
  • le caractère indivisible des ODD
  • la dimension partenariale intrinsèque à l’ODD 17.

Une boîte à outils dans laquelle piocher

Basé sur une étude documentaire, des analyses d’expériences et des études de cas, le guide (en anglais) ‘The SDG Compass Guide – Practical Frameworks and Tools to operationalise Agenda 2030 » est conçu comme une boîte à outils. Les organisations peuvent donc choisir les outils présentés et les appliquer à leur mandat ou à leur domaine de compétences.

Ce guide vous permet d’adapter votre organisation et vos actions à l’Agenda 2030. Il propose des solutions pratiques pour concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les interventions de manière à contribuer à l’Agenda 2030. Vous trouverez notamment des outils pour évaluer votre contribution aux ODD.

La cartographie des incidences, un outil « ODD-compatible »

Ce guide souligne comment la cartographie des incidences, une méthodologie qui a largement inspiré les Approches dites orientées changement (AOC), peut aider dans l’opérationnalisation des principes des ODD.

Il montre notamment comment l’analyse de certains outils tirés de la cartographie des incidences peuvent aider à développer des théories du changement.