Participez à la restitution ouverte sur les pratiques de suivi-évaluation d’Engagé-e-s & Déterminé-e-s

Entre contribution au changement des parcours d’engagement des jeunes en SI et évolution des pratiques  associatives : retour sur la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation par E&D.

L’engagement des jeunes, l’ECSI et le suivi-évaluation des changements dans ces domaines vous intéressent ? Participez à cette restitution le 21 janvier 2021 à 16h30, en distanciel.

Depuis 2018, Engagé-e-s et Déterminé-e-s (E&D) est appuyée par le COTA, avec l’accompagnement du F3E, dans la mise en place et l’animation d’un dispositif de suivi-évaluation « orienté changement ». L’ambition était de suivre et d’évaluer la contribution d’E&D concernant une plus grande intégration de la solidarité internationale dans la société, par son accompagnement des parcours solidaires et citoyens des jeunes. E&D a souhaité élaborer et développer ce dispositif de suivi évaluation (DSE) afin de mieux comprendre les effets de ses actions à la fois auprès des associations de jeunes et d’étudiant-e-s, mais aussi des individus qui composent son réseau et son écosystème.

Les enjeux pour le réseau E&D étaient les suivants :

• Consolider ses pratiques en matière de suivi-évaluation ;
  • Documenter finement et « systématiquement » les changements auxquels E&D contribue ;
  • Créer et alimenter une dynamique interne collective autour de l’appréciation du changement.

Après deux années de structuration et d’expérimentation, cette restitution permettra de :

• Témoigner sur la mise en œuvre concrète d’un dispositif de suivi-évaluation (orientation générale, périmètre de travail, niveau d’implication, étapes, leviers, contraintes…) ;
  • Échanger autour des pratiques de suivi et d’évaluation du réseau E&D et de son écosystème ;
  • Appuyer les réflexions collectives concernant la mesure d’impact des actions d’ECSI.

Ingénieurs Sans Frontières et Starting-Block, qui se sont engagés dans des démarches similaires avec l’accompagnement du F3E, alimenteront également les échanges à travers un retour sur leurs expériences en la matière.

Pour un premier aperçu de ces éléments téléchargez le rapport de cet appui à E&D.

Date limite d’inscription : lundi 18 janvier 2021 en fin de journée.