Participez à l’atelier croisé « Déplacer le pouvoir de la connaissance : Quels chemins vers une plus grande équité dans les processus d’apprentissage ? »

Les organisations de la solidarité internationale prennent de plus en plus en considération les communautés locales et les personnes concernées dans la mise en œuvre de leurs actions. Localiser l’aide, questionner les partenariats et la gouvernance dans les structures sont quelques-unes des nombreuses réponses face à ce constat. Mais est-ce suffisant ?

Questionner les modalités d’intervention

La manière dont les organisations conçoivent, suivent et évaluent des actions n’est pas neutre et doit également être remise en question.

Les méthodes utilisées dans le secteur révèlent des modèles inégaux de production et d’utilisation de connaissance qui entretiennent les inégalités : toutes les connaissances ne sont pas perçues comme légitimes. Notamment celles qui relèvent d’un point de vue situé, des personnes qui sont tenues à l’écart des structures de pouvoir : femmes et personnes minorisées, jeunes hommes et jeunes femmes, mais plus largement personnes issues des Suds, de l’immigration post-coloniale, des communautés indigènes, etc., le tout se croisant et se renforçant.

Des pistes pour agir

Comment les personnes concernées peuvent-elles être réellement reprendre leur pouvoir d’agir grâce à la reconnaissance de leurs connaissances situées ? Comment les organisations de solidarité internationale peuvent-elles faciliter ce processus en revisitant leurs méthodologies et leurs processus d’apprentissage ? Comment pouvons-nous déplacer le pouvoir dans la production et l’utilisation des connaissances ?

Rendez-vous le 20 avril pour échanger autour de vos expériences et réfléchir ensemble à comment apporter des changements dans les pratiques actuelles.

L’atelier se déroulera en français, anglais et espagnol, avec interprétariat simultané, de 12h à 14h30 (heure française), en distanciel.

Pensez à bloquer cette date dans vos agendas !

Cet atelier se déroule dans le cadre du programme Atelier du changement social, grâce au soutien de :

L’atelier est organisé en coopération avec la communauté de pratique sur le management des connaissances pour le développement (KM4Dev), l’Association d’évaluation Asie-Pacifique et The Constellation.