Restitution d’étude « Vers une opérationnalisation de l’approche Genre de l’IECD »

L’IECD a analysé quatre programmes d’accès à l’emploi déployés en Côte d’Ivoire à travers le prisme genre et défini de nouvelles perspectives d’actions. Venez découvrir les enseignements clefs de cette démarche

Le 8 Octobre 2020 : plus d’informations vous seront communiquées très bientôt.

Dans son Plan Stratégique 2020-2025, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) s’est donné pour objectif de développer et de formaliser une stratégie genre dans ses interventions.

C’est dans cette optique que l’IECD a eu recours à un appui à la planification participative. Accompagné par le F3E, il s’est concentré sur l’analyse de quatre programmes d’accès à l’emploi de l’IECD à travers le prisme de l’approche genre :

Deux programmes de formation professionnelle : le programme formation agricole (FA) et Graines d’Espérance (GDE)

Deux programmes d’appui à l’entrepreneuriat : le programme Transform et TPE/PME.

Pour découvrir les enseignements clefs de cette démarche, l’IECD, le F3E et le COTA vous invite à cette restitution. Elle sera l’occasion de partager les principaux enjeux et étapes du processus, les difficultés rencontrées, les pratiques inspirantes, ainsi que recommandations proposées pour infléchir les actions portées par l’IECD en Côte d’Ivoire.

Ce temps d’échange reviendra notamment sur :

  • L’analyse des enjeux de genre au sein des programmes d’accès à l’emploi, et dans une moindre mesure, au niveau des pratiques organisationnelles.
  • La définition participative d’une approche genre spécifique à la délégation de l’IECD en Côte d’Ivoire.

 

Consulter la synthèse du rapport