Appui à la mise en place d’outils de mesure des impacts sociaux et économiques de l’accompagnement des femmes victimes de violence dans des quartiers populaires

• Type d’étude : Etude Genre (EG)
  • Commanditaire : Batik International
  • Thématiques : Genre, Renforcement du pouvoir d'agir, Développement économique et ESS
  • Consultant : BAZAN, Ada, Quartiers du Monde, HELLEBRANDOVA, Klara, LAABAN, Arnaud, Eval 4 Change
  • Année de finalisation : 2022

Sur quoi porte cette étude ?

L’étude porte sur la création d’un dispositif de suivi et d’évaluation de l’empowerment des femmes ayant subi des violences et qui ont été prises en charge par les associations avec lesquelles Batik International travaille en Egypte, Maroc et Tunisie, et ce, de façon à mieux mesurer les changements lors du processus d’empowerment des femmes. Un des enjeux pour caractériser de façon adaptée les processus d’empowerment des femmes était que le DSE devait être commun aux différents territoires, tout en proposant une adaptation contextuelle.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’étude rend compte de l’expérience de Batik International qui a consisté en la définition de l’empowerment à partir des connaissances situées des femmes, le tout dans une approche féministe, des conditions nécessaires pour contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des femmes et pour le suivi évaluation.

Ce que le commanditaire en a pensé

Rythmée par plusieurs temps d’échange collectifs, notamment pour co-construire les indicateurs de l’empowerment, l’étude a contribué à nous renforcer et donc a été un espace d’apprentissages, tout en nous permettant d’identifier les effets positifs de l’accompagnement des femmes et en venant nous questionner sur ce que nous devons améliorer dans nos pratiques et postures pour contribuer au renforcement du pouvoir d’agir.

Livrables définitifs