Étude d’impact d’une institution de microfinance dédiée aux femmes en Afrique du Sud

• Type d’étude : Etude des Effets et de l'Impact (EEI), Etude Genre (EG)
  • Commanditaire : SIDI - Solidarité internationale pour le développement et l'investissement, Fondation Grameen Crédit Agricole
  • Thématiques : Genre, Micro finance
  • Consultant : COETZER, Pierre, Reciprocity, VAN CRUGTEN, Saskia, Alesopi Consulting, AL SHAMI, Anwar, Alesopi Consulting, HOVE, Farai
  • Année de finalisation : 2022

Sur quoi porte cette étude ?

La SIDI est un investisseur solidaire dont la mission est de favoriser l’inclusion financière et économique des populations exclues des systèmes financiers classiques. Pour ce faire, elle fournit à des acteurs locaux, tel que les institutions de microfinance et les organisations de producteurs, des financements et de l’accompagnement sur mesure. En Afrique du Sud, la SIDI est partenaire de la plus grande institution de microfinance de développement, la Small Enterprise Foundation (SEF). La SEF intervient principalement en zones rurales, où les femmes en particulier n’ont pas ou peu accès aux services de financement.

La SIDI, la SEF, avec l’appui de la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) et du F3E ont souhaité réaliser une étude des effets et impacts des actions menées par SEF. L’étude a permis :

• De mieux cerner les effets socio-économiques, psychosociaux et en termes de genre, induits par l’action de SEF auprès de ses client-e-s ;
  • D’identifier des pistes d’amélioration pour le travail opérationnel et les stratégies d’intervention de SEF.

Cette étude a été accompagnée par le F3E et réalisée par Reciprocity, Alesopi et ChoiceTrust.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude vous permettra :

• De découvrir les effets et les impacts transversaux d’une institution de microfinance en Afrique du Sud ;
  • De vous inspirer pour la mise en œuvre de vos propres études.

Retrouvez en ligne un enregistrement (en français) de la restitution publique de cette étude sur la chaine Youtube du F3E.

Livrables définitifs