Evaluation finale des programmes collectifs d’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti, Programmes menés en consortium par Solidarité Laïque, Action Education et Electriciens sans frontières

• Type d’étude : Etude Collective (EC), Evaluation (EV)
  • Commanditaire : Solidarité Laïque, Action Education, Electriciens sans frontières
  • Thématiques : Education et enfance, Développement communautaire, Renforcement de capacités, partenariat, Jeunesses
  • Consultant : HENARD Fabrice, Learning Avenue
  • Année de finalisation : 2024

Sur quoi porte cette étude ?

La présente étude est une étude collective concernant deux programmes menés simultanément en Haïti par un consortium de trois organisations françaises : Solidarité Laïque, Action Education et Electriciens sans Frontières. Les membres de ce consortium ont allié leur expertise au départ autour d’un premier programme intitulé « Ecole, vecteur de changement social en Haïti » lancé en 2020 afin de permettre aux enfants de 27 écoles situées dans des zones isolées de 3 départements du Grand Sud Haïtien (la Grand’Anse, les Nippes et le Sud) de reprendre le chemin de l’école.

En raison d’un contexte local et international de plus en plus complexe (crise sanitaire, crise politique, mouvements sociaux paralysant le pays et séisme en 2021), le démarrage des activités de ce premier programme a pris du retard. Un second programme, intitulé « Ecole, ferment de résilience face aux crises en Haïti » a alors vu le jour afin d’apporter une réponse d’urgence au séisme d’août 2021.

La présente étude propose d’évaluer ces deux programmes à travers 3 grands axes :

1. Le développement et l’embellissement des infrastructures scolaires : construction et réhabilitation d’écoles publiques selon les normes du MENFP, équipement et électrification des écoles, etc.
  2. Le renforcement de la gouvernance de l’école au niveau local par la création de conseils d’école élargis.
  3. L’amélioration de la qualité des enseignements notamment à travers des formations et le renforcement de la résilience des acteurs et actrices.

Au-delà des apprentissages classiques attendus d’une évaluation, il est attendu que cette étude apporte des éléments de réflexion sur la résilience des membres du consortium et leur capacité à répondre à la forte crise observée en Haïti actuellement.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude peut vous intéresser si vous travaillez sur les enjeux d’éducation, de gouvernance locale et d’amélioration de la qualité des enseignements. Elle peut également vous apporter des pistes de réflexion pertinentes si vous travaillez sur le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes, et/ou si vous envisagez de développer les synergies entre acteurs et actrices et plus particulièrement sur le territoire Haïtien.

Livrables définitifs