Quelles stratégies pour une meilleure prise en compte du genre dans les projets d’Action Education et des acteurs·actrices qu’elle accompagne en Afrique ?

• Type d’étude : Etude Genre (EG), Appui à la Planification Participative (APP)
  • Commanditaire : Action Education
  • Thématiques : Genre, Jeunesses, Education et enfance
  • Consultant : BAZAN, Ada, HELLEBRANDOVA, Klara, HANN, Fatou
  • Année de finalisation : 2022

Sur quoi porte cette étude ?

Cette étude porte sur la prise en compte du genre dans les démarches et pratiques d’Action Education en Afrique, tout au long du cycle projet. En s’intéressant aux pratiques des salarié-e-s, elle aborde également la question des ressources humaines (formation et accompagnement, politique RH, etc.). Sur la base d’un diagnostic de l’existant, elle propose des pistes stratégiques pour améliorer la prise en compte du genre.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude peut intéresser d’autres membres du F3E à deux niveaux :

• pour trouver de l’inspiration sur des portes d’entrée et méthodes pour aborder la question du genre en interne,
  • et en tant qu’étude de cas sur les leviers pour améliorer la prise en compte du genre dans les pratiques.

Ce que le commanditaire en a pensé

L’étude a été intéressante pour ouvrir un dialogue en interne, pour amener les équipes à se requestionner, pour identifier des priorités en termes d’accompagnement des équipes, et pour légitimer/renforcer le pouvoir d’agir de certaines personnes porteuses de ces questions en interne.

Livrables définitifs