Démarches qualité et solidarité internationale : ressources et comptes-rendus

Vous trouverez à télécharger ci-dessous les documents produits dans le cadre du processus « Démarches qualité et solidarité internationale », menée en partenariat entre le F3E et Coordination SUD.

Le processus jusqu’en 2011

Une note présentant le processus d’étude, l’atelier du 31 mai 2011 et les suites que le F3E et Coordination SUD entendent y donner.

Les résultats de l’étude « Démarches qualité et solidarité internationale »

Les résultats de l’étude menée par Inter-Mondes, finalisée en 2011, à travers les six rapports suivants :

• Cahier N°1 : Rapport de synthèse Ce rapport offre une vue d’ensemble de la réflexion. Il précise aussi les conditions dans lesquelles elle a été menée.
  • Cahier N°2 : Perceptions des enjeux et conceptions de la qualité par les acteurs Ce rapport propose une synthèse des travaux de terrain menés avec les acteurs, principalement en France mais aussi en Europe.
  • Cahier N°3 : S’approprier la pratique de la qualité Ce rapport rend compte de la diversité des pratiques, modalités, dispositifs, instruments et options, tant dans le secteur de la solidarité internationale que dans d’autres secteurs proches.
  • Cahier N°4 : S’approprier la pensée sur la qualité Ce rapport entend élargir les bases pour raisonner la qualité dans l’univers qui est propre aux ONG.
  • Cahier N°5 : La qualité dans les ONG, l’envers du décor Ce rapport s’attache à replacer la question de la qualité en perspective avec les profondes mutations qui traversent les sociétés occidentales contemporaines, de manière à ne pas isoler la réflexion sur la qualité d’une réflexion sur le changement social, politique et économique.
  • Cahier N°6 : La qualité vue du Sud Ce rapport est plus modeste par son volume mais intéressant dans le sens où il donne la parole à des acteurs du Sud qui eux aussi, certains d’entre eux au moins, tentent de développer une réflexion propre

L’atelier du 31 mai 2011

La note de cadrage de l’atelier du 31 mai 2011, produite par le Comité de pilotage de l’étude. Le compte-rendu synthétique de l’atelier du 31 mai 2011 (présentations des intervenants, présentation et restitutions des travaux des groupes et synthèse générale).

La suite du processus à partir de 2012

La note de synthèse du processus mené jusqu’alors et des suites opérationnelles envisagées. Le compte-rendu de l’atelier du 29 mai 2012 « Introduction à la démarche EFQM – Application dans le secteur des ONG en Belgique et présentation de la démarche envisagée en France pour l’élaboration d’un cadre de référence commun pour la qualité » et ses annexes (liste des participants et présentation du Comité de pilotage).