Le renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale (de maîtrise d’ouvrage), en partenariat avec l’Arricod

En 2011, le F3E a noué un partenariat opérationnel avec l’ARRICOD autour d’une volonté partagée de mener une réflexion  sur le  renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage – ou de gouvernance locale – des collectivités territoriales (RC-GL).

Le groupe de travail pluri-acteurs, mis en place en 2012, était composé d’une douzaine de personnes (3/4 de collectivités territoriales ; 1/4 d’ONG).

Croisement des échanges entre membres du groupe, entretiens préalables approfondis avec certains membres et recherche bibliographique constituent le matériau premier de la réflexion. L’équipe technique du F3E a animé la démarche, alimenté le groupe par la restitution des entretiens, un travail bibliographique et la rédaction des repères méthodologiques.

L’objectif fixé : aider les ONG et les collectivités territoriales du Nord en leur donnant des repères et des outils qui permettent d’améliorer leurs pratiques d’accompagnement au renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité du Sud et de ses interlocuteurs sur le territoire. Les produits attendus sont un document méthodologique et un recueil de fiches d’expérience (exemples de pratiques utiles à la réflexion, dont chacun pourra s’inspirer). Ces publications paraîtront prochainement.

Pour la dernière rencontre du groupe, le bureau d’études belge ACE-Europe est venu présenter les approches de collectivités belges néerlandophones en matière de coopération décentralisée. L’accent a été mis sur la vision politique de la coopération belge ainsi que sur les différentes modalités de mise en œuvre.

Pour chacun de ces temps, les membres du groupe ont présenté les enseignements tirés de leurs démarches d’accompagnement à des collectivités, offrant ainsi des études de cas vivantes et illustratives.

L’ensemble des travaux et productions du groupe est valorisé dans le cadre d’une formation F3E « Renforcer la gouvernance d’une collectivité territoriale » qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2014.