Programme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement : PRISME

Le Prisme est un programme de 4 ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase a débuté en 2016 pour trois ans. Il est mis en œuvre par 29 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).

Programme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement : PRISME

Qu’est-ce que le PRISME ? Le PRISME est un programme de 4 ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase a débuté en 2016 pour trois ans. Il est mis en œuvre par 28 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).

Barefoot Guide Connection

Depuis juillet 2013, le F3E s’est engagé petit à petit dans la Barefoot Guide Connection, réseau international co-construisant au travers de méthodologies participatives et apprenantes, une intelligence collective sur le changement social.

La culture de l’évaluation dans les actions d’ECSI

Le rapport final de l’étude transversale sur la culture de l’évaluation dans les actions d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI) en Europe vient de sortir.

Barefoot Guide Formation

Les guides Barefoot, sont trop peu connus et appropriés dans nos contrées francophones. C’est pourquoi nous avons décidé de les socialiser largement, au travers de formations inédites qui auront lieues en mars 2016.

Barefoot Guide 5 et la méta-évaluation « Evaluer les évaluations »

Le F3E a proposé le thème du 5ème Barefoot : Une évaluation transformative pour le changement social. La thématique suscite de l’intérêt chez nos pairs et le Barefoot Guide 5 est ainsi une excellente occasion de mise en réseau avec nos homologues internationaux

Le F3E participe activement au réseau Barefoot

Le réseau Barefoot est une communauté à la fois mondiale et locale de praticiens du changement social, qui par leur partage d’expériences approfondissent des approches et développent des innovations contribuant aux transformations que nous souhaitons dans notre monde en mutation.

Le pluri-acteur : un pré-requis pour une éducation de qualité

En 2010, le F3E organisait une série d’atelier sur quelques enjeux clefs liés au pratiques d’intervention dans le domaine de l’éducation (L’éducation au Sud : quelles innovations ? Quelles alliances ?). Suite à ces ateliers, le groupe de travail constitué des membres du F3E s’est engagé dans une démarche de réflexion sur le pluri acteur dans les projets éducatifs.

Le renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale (de maîtrise d’ouvrage), en partenariat avec l’Arricod

En 2011, le F3E a noué un partenariat opérationnel avec l’ARRICOD autour d’une volonté partagée de mener une réflexion  sur le  renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage – ou de gouvernance locale – des collectivités territoriales (RC-GL).
Dernière modification : 14/08/2018