Recherchons consultants

Appel d'offres de l'Agence Française de Développement (AFD) pour un exercice de bilan et de capitalisation de l’instrument Programmes Concertés Pluri Acteurs (PCPA)

L’appel d’offres est clos le 9 juillet 2018.
La réponse sera confirmée avant la fin juillet 2018.

Ci-après les liens vers le marché :

L’Agence Française de Développement (AFD), en concertation avec le MEAE et les OSC porteuses de programmes concertés pluriacteurs (PCPA), lance un appel d’offres relatif à un exercice de bilan et de capitalisation, qu’elle entend réaliser sur l’un de ses instrument de financement des initiatives OSC, les programmes concertés pluriacteurs (PCPA) . Cette étude a pour ambition de tirer collectivement des enseignements transversaux utiles pour nourrir la réflexion sur l’instrument PCPA, ses modalités de financement par l’AFD, ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre dans les pays partenaires et enfin ses effets.

Le premier objectif sera de dresser un bilan évaluatif transversal et exhaustif en questionnant les effets et pratiques des PCPA initiés depuis 2002 au regard des hypothèses fondamentales (initiales et telles qu’elles ont évolué) qui ont fondé cette nouvelle approche de financement des initiatives OSC. L’analyse des différents PCPA mis en œuvre dans des contextes variés doit permettre ainsi de croiser les expériences en cours ou déjà capitalisées. Ce bilan documentaire sera réalisé à partir de l’analyse et des recommandations de l’évaluation externe menée en 2012 et des capitalisations et des évaluations déjà menées au sein de chaque PCPA.

Ce bilan sera accompagné d’une note de cadrage qui identifiera les principales questions sur lesquelles le travail de capitalisation (second objectif) pourrait se baser dans une deuxième phase.

A l’issue de cette première étape si l’analyse confirme l’intérêt et l’impact de l’Instrument, la seconde étape pourra être lancée.

Le second objectif de l’exercice cherchera ainsi à tirer des leçons sur le comment et le pourquoi avec l’ambition que les enseignements tirés des savoir-faire et des résultats des PCPA soient appropriés individuellement et collectivement.

Le troisième objectif sera de construire  un discours partagé par l’ensemble des parties-prenantes sur l’outil PCPA et d’élaborer un guide plus méthodologique sur les conditions/facteurs de réussite ainsi que sur les bonnes pratiques.

Enfin, un quatrième objectif sera de formuler des recommandations permettant de nourrir l’élaboration d’une « doctrine » sur l’appui de l’AFD à ces programmes et la façon dont cette approche pourrait inspirer le travail de l’AFD par ailleurs en matière de concertation pluriacteurs.

Le F3E relaie cette information mais n'intervient pas au-delà dans cet appel d'offres.

• Date de publication : 2018
  • Date limite de dépôt : 09/07/2018