La coopération hospitalière : plus-value et complémentarité des actions des ONG, des CHU et des collectivités territoriales en direction des structures hospitalières au Sud

Synthèse des ateliers d’échanges de pratiques sur la Coopération Internationale Hospitalière

Un groupe de travail, issu de la commission « Relations internationales » de la conférence des DG d’Hôpitaux et en lien avec la Fédération Hospitalière de France, s’est mis en place en partenariat avec le F3E afin de produire un guide sur la coopération internationale menée par les hôpitaux (CH-CHU) : Quelles pratiques ? Quelles méthodologies d’intervention spécifiques ?

Dans ce cadre là, la question du mode d’intervention des ONG et des collectivités territoriales sur le champ de la santé publique ainsi que celle des possibles interactions et complémentarités avec les hôpitaux s’est posée. L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble des pratiques des différents acteurs sur le champ particulier de l’appui aux structures hospitalières et sanitaires, mais aussi de voir comment travailler ensemble de façon plus efficace et plus cohérente.

A cet effet, deux ateliers ont eu lieu :

– un premier entre ONG le 11 octobre 2010

– un second entre ONG, collectivités territoriales et le groupe de travail composé d’hôpitaux le 06 décembre 2010.

Les résultats de ces ateliers permettront, entre autres, d’alimenter le guide.

Contact au F3E: Marthe-Valère Feuvrier et  Bruno De Reviers

Télécharger la synthèse ci-dessous:

coop internationale hospi