Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social. Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs et actrices qui visent à contribuer au « changement social ».

Comment ce changement social, récurrent dans les discours, est-il en pratique défini par les acteurs et actrices qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements endogènes que des interventions exogènes de développement soutiennent ?

Le 5 novembre 2014, le second séminaire conjoint F3E-AFD a tenté de répondre à ces questions. Les échanges organisés autour de trois tables rondes ont réuni acteurs et actrices français et internationaux qui ont évoqué la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, outil-vecteur de changement organisationnel, voire social.

Aberlen Emilie, Bedecarrats Florent, Boisteau Charlotte (dir.), Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social. Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée, Col. Etudes de l’AFD, F3E-AFD, 2016