Barefoot guide 4 : Les expériences réelles du changement social

Le F3E s’est fortement impliqué dans la production du 4ème Guide Barefoot, portant sur les expériences réelles du changement social. Ce guide sur les pratiques de changement social à travers le monde est destiné aux activistes, aux leaders de la société civile, aux praticiens du développement et aux étudiants. Il contient histoires, analyses et idées mises en valeur par des poèmes et des illustrations.

Le 4ème Guide Barefoot, portant sur Les expériences réelles du changement social, est paru en mars 2015 et présenté au Forum Social Mondial à Tunis.

Le F3E a directement contribué à l’écriture des chapitres 3 et 6 : « Créer l’espace-temps pour apprendre », « L’humilité rigoureuse : mesurer et évaluer les expériences de changement social ».

Le guide expose les pratiques de changement social à travers le monde. Il contient de nombreuses histoires, analyses, idées mises en valeur par des poèmes et des illustrations. Il est destiné aux activistes, aux leaders de la société civile, aux praticiens et praticiennes du développement, aux étudiant-e-s. Ce n’est pas un guide qui contient des réponses toutes faites ou des modèles de « bonnes pratiques » mais plutôt qui révèle des expériences, des apprentissages et des questions autour d’une grande interrogation « quelles sont les expériences réelles de changement social ? »

Nous avons attendu d’être à Tunis en présence de milliers de militants et de praticiens du monde entier pour présenter ce nouveau guide et le jeu « Power Play » développé dans le cadre de cette aventure.

Le F3E a participé activement à l’écriture et l’édition du Barefoot Guide 4, en particulier aux chapitres 3« Créer l’espace-temps pour apprendre » et 6 « L’humilité rigoureuse : mesurer et évaluer les expériences de changement social ».

Notre contribution a été appréciée et nos partenaires se sont tournés vers le F3E pour lancer et animer la prochaine dynamique : celle du Barefoot Guide 5 sur l’évaluation transformative, également présentée à Tunis et auparavant à Lima (lors de la Conférence Amérique Latine et Caraïbe sur l’Evaluation), et qui suscite un intérêt sans égal, aux quatre coins du monde.

N’hésitez pas à relayer ces informations à vos collaborateurs, partenaires et réseaux d’appartenance !