Droits de l’Enfant : favoriser les synergies entre les pouvoirs publics et la société civile – Kit capitalisation

L’objectif du programme « Procopil » (programme concerté pour l’initiative locale) était de promouvoir une collaboration plus étroite entre associations et pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Pour en partager l’ensemble des acquis, une démarche de capitalisation des expériences a été menée. Les enseignements sont disponibles dans cet ouvrage.

Solidarité Laïque a lancé, en 2013, un processus de capitalisation de son programme Procopil, programme qu’elle a initié sur la période 2005-2012 en Roumanie, Bulgarie, Moldavie, France dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et la protection de leurs droits. Ce programme pluri-acteurs a permis de rassembler plus de 160 organisations et collectivités territoriales, spécialistes de l’action sociale et de la protection de l’enfance sur les 4 territoires.

Cette démarche de capitalisation a permis de faire ressortir les savoir, savoir-faire et savoir-être mis en avant dans le cadre de ce programme ainsi que les expériences innovantes.

Un kit pédagogique pour capitaliser

Afin de partager efficacement les enseignements et les expériences de cette démarche, un kit de capitalisation très pratico-pratique a été produit. Il s’adresse à notamment à des pilotes de programme, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires techniques et financiers, des pouvoirs publics qui souhaitent travailler sur des projets de coopération internationale et/ou sur des projets autour du thème de l’action sociale et plus spécifiquement de la protection de l’enfance.

Ce kit est un outil qui vise à aider l’amélioration des pratiques professionnelles et les processus à mettre en place dans le cadre de la construction de nouveaux projets dans le champ de l’action sociale.

Il pourra également servir d’outil de formation pour tous ceux qui dans les collectivités travaillent sur ces questions : élus, cadres administratifs, associations partenaires…

 

Télécharger les outils du « kit capitalisation » :

Les fiches pédagogiques :

Télécharger le sommaire des 6 fiches pédagogiques   
Télécharger la fiche n°1
Télécharger la fiche n°2
Télécharger la fiche n°3
Télécharger la fiche n°4
Télécharger la fiche  n°5
Télécharger la fiche n°6

Les vidéos :

Vidéo n°1Associations et pouvoirs publics : comment piloter ensemble un programme ?