Comment renforcer les apprentissages et favoriser les changements à travers l’évaluation ?

Le rapport de l’étude transversale « Evaluer les évaluations : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative », menée par le F3E, est désormais disponible en ligne !

Fin 2015, le F3E a lancé l’étude transversale « Evaluer les évaluations : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative ». L’étude s’interrogeait sur les apprentissages et les changements entraînés à travers 67 évaluations externes et études des effets et de l’impact commanditées par les membres du F3E et accompagnées par celui-ci entre 2009 et 2014. Elle avait pour but de mieux caractériser les conditions d’utilité des évaluations externes, de cerner leurs limites éventuelles et d’identifier les pistes à développer pour accroître cette utilité.

Plusieurs exercices conduits en parallèle alimentent les résultats de cette étude :

  • des entretiens avec des personnes ressources francophones en matière d’évaluation ;
  • un état des lieux sur l’utilité des évaluations et le changement ;
  • une enquête épistolaire auprès des commanditaires des 67 études ;
  • des entretiens approfondis avec un échantillon de 10 des commanditaires d’évaluations et les consultant-e-s les ayant réalisées ;
  • des focus groupes pour débattre des premiers résultats avec les commanditaires et consultant-e-s ;
  • une rencontre avec l’AFD.

L’étude est le résultat de l’analyse croisée de ces différents matériaux.

Le rapport souligne l’importance de l’articulation entre un environnement favorable, le processus d’évaluation transformatif et les apprentissages partagés des acteurs et actrices pour une évaluation porteuse de changements. Il caractérise ces notions clés, met en évidence les déterminants de la diversité des évaluations et les évolutions dans la pratique évaluative des membres du F3E. Il met en lumière des pistes pour mieux cerner les conditions et les leviers d’une évaluation vectrice d’apprentissages et de changements. Enfin, il propose des recommandations aux commanditaires d’évaluations et au F3E, en tant qu’accompagnateur pour faciliter la mise en œuvre de telles évaluations.

Téléchargez les rapports de l’étude transversale « Comment renforcer les apprentissages et les changements à travers l’évaluation ? »