Droits de l’Enfant : favoriser les synergies entre les pouvoirs publics et la société civile – Etude sur le programme PROCOPIL

L’objectif du programme « Procopil » (programme concerté pour l’initiative locale) était de promouvoir une collaboration plus étroite entre associations et pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Pour en partager l’ensemble des acquis, une démarche de capitalisation des expériences a été menée. Les enseignements sont disponibles dans cet ouvrage.

En 2005, la Solidarité Laïque, le Réseau national pour l’enfance (RNE), la Fédération des ONG pour la protection de l’enfant (FONPC) et l’Alliance des ONG du domaine de la protection sociale de l’enfant et de la famille (APSCF), lancent le programme concerté pluri-acteurs « Procopil » (programme concerté pour l’initiative locale).

Son but : promouvoir une collaboration plus étroite entre associations et pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Afin de pouvoir partager l’ensemble des acquis de ce programme à l’échelle nationale, européenne et internationale, les acteurs ont choisi de mener une démarche de capitalisation des expériences du Procopil. Cette capitalisation a été accompagnée par Martin Vielajus (consultant) et le F3E.

Elle a permis, notamment, de mettre en avant trois innovations : piloter, ensemble, un programme complexe ; échanger et se former entre les pays ; établir de nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics. Ces trois innovations font l’objet de fiches pédagogiques que l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus ont le plaisir de partager avec vous.

Télécharger la publication ci-dessous:

illu solidarité laique

Télécharger le fichier compressé