Fabriquer l’égalité : un manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’ESS

En 2019, le F3E a participé à l’écriture d’un Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire : « Fabriquer l’égalité ».

En tant qu’association, le F3E fait partie de la grande famille de l’économie sociale et solidaire. En 2019, la référente genre du F3E a été sollicitée pour participer à l’écriture collective d’un Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’ESS.

Ce manifeste est issu de la recherche-action « Fabriquer l’égalité » porté par la Manufacture coopérative.

« Marquées par un imaginaire égalitaire, les associations, les mutuelles, les coopératives, les ONG et l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) n’échappent pourtant pas aux discriminations qui traversent la société. En l’ignorant, elles laissent se perpétuer les stéréotypes, l’invisibilisation des femmes, les rapports de domination ».

Les autrices et auteurs du livre proposent des idées concrètes pour faire bouger les choses, dans 9 chapitres : français inclusif : à nous de l’inventer; les pieds dans le genre ; croire au pouvoir d’agir de la base ; entraide et sororité : ne pas rester seule ; face aux violences, se défendre ; intersectionnalité ; changeons les façons d’exercer le pouvoir ; la part des hommes ; manifeste, mode d’emploi.

L’ouvrage est publié aux éditions l’Atelier, au prix de 10 euros. pour en savoir plus et commander l’ouvrage : http://manufacture.coop/se-mobiliser-avec-manifeste-fabriquer-egalite/