Fiche expérience Réseaux n°1- CARI « Superposition de la gouvernance projet et de la gouvernance réseau »

Le CARI, coordonne 4 réseaux qui luttent pour la sauvegarde des patrimoines nourriciers des milieux arides et fragilisés. Il livre ici son expérience du risque de superposition de la logique de projet avec la logique de réseau et des pistes mises en œuvre pour le dépasser.
Cette première fiche expérience Réseaux est une production issue de la communauté de pratiques 2018 « Comment mieux développer le travail en réseau? ».
Celle dernière regroupait une vingtaine de professionnel-le-s  qui animent des collectifs, plateformes, coordinations, etc.
4 thématiques ont été travaillées dans ce groupe d’échange :
  • L’identité et la gouvernance des réseaux;
  • Les différents rôles et positionnements au sein d’un réseau;
  • L’animation des réseaux;
  • L’évaluation des réseaux et ses spécificités.
La fiche expérience produite par le CARI répond à la première thématique sur la question de l’identité et de la gouvernance.
Le CARI a en effet repéré un risque important de confusion entre la logique de projet et la logique de réseau. Il nous propose ici son expérience de diagnostic puis de mise en œuvre de pistes pratiques pour dépasser ces difficultés.
Depuis 1998, le CARI s’investit pour la sauvegarde des patrimoines nourriciers des milieux arides et fragilisés. À ce titre, le CARI coordonne 4 réseaux d’acteurs de la solidarité internationale: le Groupe de Travail Désertification (GTD), le Réseau Sahel Désertification (ReSaD), le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO) et l’Antenne Méditerranée du Programme Solidarité Eau (pS-Eau).