Fiche expérience Réseaux n°2- GESCOD « Construction de l’identité et de la gouvernance d’un réseau dans le cas de la fusion de plusieurs structures préexistantes (RRMA) »

Le Gescod est le réseau régional multi-acteur (RRMA) du Grand Est. Il est né de la fusion de l’IRCOD Alsace, l’ARCOD Champagne-Ardenne (réseau informel Réciproc) et MultiCooLor en Lorraine. Fort de 220 membres, il a pour mission de renforcer le pouvoir d’agir à l’international de tous les acteurs du territoire régional.

Cette fiche expérience Réseaux est une production issue de la communauté de pratiques 2018 « Comment mieux développer le travail en réseau? ».
Celle dernière regroupait une vingtaine de professionnel-le-s  qui animent des collectifs, plateformes, coordinations, etc.
4 thématiques ont été travaillées dans ce groupe d’échange :
  • L’identité et la gouvernance des réseaux;
  • Les différents rôles et positionnements au sein d’un réseau;
  • L’animation des réseaux;
  • L’évaluation des réseaux et ses spécificités.

La fiche expérience produite par le GESCOD répond à la première thématique sur la question de l’identité et de la gouvernance.

Comment fédérer autour d’un projet commun, lors d’une fusion de plusieurs entités distinctes portant chacune leur identité et leur fonctionnement propres ?

Le Gescod est né de la fusion de trois structures du Grand Est agissant dans la coopération et la solidarité internationales : l’Institut Régional de Coopération Développement (Ircod Alsace), le réseau lorrain des acteurs de la coopération internationale (Réseau MultiCooLor), et l’Agence Régionale de Coopération et de Développement (Arcod Champagne- Ardenne) auxquelles s’est joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Reciproc’ animé par la Région Grand Est.

Le défi à relever n’était pas mince : crée une nouvelle dynamique collective sans effacer des cultures et des histoires préexistantes.