Fiche n°3 : Accompagner une réflexion stratégique avec les AOC, c’est possible !

A travers cette fiche, découvrez comment l’agri-agence Fert s’est appuyée sur les approches orientées changement pour accompagner son partenaire Fekama dans l’élaboration d’orientations stratégiques.

Le partenariat de Fert et Fekama

Fédération malgache de 5 collèges agricoles, Fekama agit en partenariat avec l’agri-Agence Fert. A travers cette collaboration, Fert accompagne à la fois la fédération sur la coordination des activités de formation et d’accompagnement des jeunes vers leur insertion professionnelle, mais aussi à un niveau stratégique.

D’un projet de court terme à la définition d’une vision avec les AOC

Habituellement, l’écriture du projet de Fekama s’appuyait sur l’existant pour l’améliorer, avec des actions envisagées par phase de 3-4 ans. Souhaitant devenir une institution formalisée et pérenne, la fédération devait repenser sa manière de faire. Pour accompagner la fédération dans ce travail, Fert a choisi de recourir aux approches orientées changement – AOC. L’objectif : définir une vision commune sur le long terme et ainsi donner naissance à des axes stratégiques 2017-2024.