Genre et territoires – L’institut de leadership Simone de Beauvoir (Mexique)

L’institut de leadership Simone de Beauvoir (ILSB) est une organisation féministe mexicaine qui, depuis 16 ans, contribue à la création d’une société démocratique et juste par le savoir, l’innovation et la formation de leaders sociaux dans une perspective de genre, de droits et d’interculturalité.

L’ILSB cherche à faire parler les communautés par elles-mêmes, c’est pourquoi il s’est spécialisé dans la formation de leaders sociaux par le renforcement des capacités et des connaissances. Il travaille avec des femmes et des hommes dans les domaines du plaidoyer, de la recherche et de la formation sur un large éventail de questions liées à l’égalité des genre et à la justice sociale, en promouvant le dialogue, l’articulation citoyenne et le lien entre le travail aux niveaux local, national et international.

Au Mexique, l’activité humaine axée sur l’exploitation des ressources naturelles et des territoires ne tient pas compte des conséquences sociales, culturelles et économiques. Les inégalités économiques, sociales et politiques entre les femmes et les hommes créent des situations de vulnérabilité disparates, qui augmentent si l’on tient compte du fait que, par rapport aux hommes, les femmes font face à des désavantages historiques concernant notamment la prise de décision. Des études soulignent qu’en matière d’environnement, les femmes sont confrontées à un impact différencié dont les conséquences sanitaires, économiques, sociales et physiques sont plus graves (Georgetown Institute for Women, Peace and Security, 2015).

Plus d’information sur le site de l’ILSB (en espagnol) : https://ilsb.org.mx/genero-y-territorio/