Manuel de formation pour prendre en compte la perspective de genre dans les projets de défense des défenseur·e·s de l’environnement

Le F3E a mandaté 3 consultantes pour former des équipes à intégrer le genre dans leurs projets de défense des défenseur-e-s de l’environnement. La formation s’est tenue en ligne, en trois langues. En voici le manuel.

Ce manuel très complet, élaboré par Mathilde Bullot, Hermine Tuekam Kouam et Maria Scaniello Negris, suit les 4 sessions de formation en distanciel proposées aux ONG porteuses de projets.

Il revient notamment sur les concepts-clés (diversité, équité, inclusion, intersectionnalité, écoféminisme…), donne des informations pratiques sur les choix pédagogiques effectués par les formatrices, propose une contextualisation des projets des participant-e-s (Bassin du Congo, Bassin de l’Amazone) et met en valeur un important travail autour des indicateurs de genre.