Manuel de la Formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2020 One Health

Les projets d’AVSF-Solthis et du Gret ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2020 One Health. Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en octobre 2020. En voici le manuel.

Ce manuel très complet, élaboré par Brigitte Bagnol et Sabine Martel, suit les 5 sessions de formation en distanciel proposées aux ONG porteuses de projets.

Il reprend de nombreuses définitions (genre et sexe, rôles de genre, accès et contrôle, condition et position, empowerment, autonomisation, etc.), de nombreux outils (matrice des activités, horloge, calendrier annuel, analyse des prises de décision, cartographie participative, diagramme de Venn, etc.) et renvoie vers des ressources et références externes. Des explications claires sont données sur les raisons pour lesquelles le sexe et le genre sont importants à prendre en compte dans les problématiques de santé humaine, et des exemples sont fournis, comme celui de la fièvre hémorragique Ebola.

Un focus a été fait pendant les formations sur l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance, qui se retrouve dans le manuel.