Méthodologie d’évaluation du genre (GEM) – Association pour le progrès des communications

L’Association pour le progrès des communications (APC) cherche à intégrer l’approche genre dans l’évaluation et a publié un guide pour ce faire.

Le guide « Gender evaluation methodology » (GEM) intègre l’analyse de genre dans les évaluations des initiatives qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour le changement social. Le GEM donne les moyens de savoir si les TIC améliorent réellement la vie des femmes et les relations entre les sexes et encourage le changement positif aux niveaux individuel, institutionnel, communautaire et social.

Le guide donne un aperçu du processus d’évaluation (y compris des liens vers les ressources d’évaluation générales) et présente des stratégies et des méthodologies pour incorporer une analyse de genre tout au long de l’évaluation. Le GEM ne contient pas d’instructions étape par étape sur la façon de mener les évaluations.

La deuxième version du guide, disponible en français, anglais, espagnol, portugais et arabe, date de 2007.