Le guide « Comment améliorer le travail en réseau ? » vient de paraître !

Issu des échanges de 18 organisations pendant un an, ce guide propose des repères pour le développement des réseaux de solidarité internationale.

Depuis plusieurs années, les acteurs et actrices de la solidarité internationale travaillent de plus en plus en réseau. Cette mutualisation des ressources et des moyens est motivée par la volonté d’améliorer les effets de l’action et du fonctionnement des organisations.

Pour autant, les repères communs, outils et références métiers sont rares et cette plus-value attendue des réseaux est encore peu documentée.

Ce guide vous propose des clefs de lecture sur le fonctionnement des réseaux.  A travers des entrées thématiques, il vous aide à identifier les points d’attention mais aussi les leviers et conditions favorables pour développer un réseau de solidarité internationale.

Identité et gouvernance, rôles et positionnements, animation, évaluation : chacune de ces quatre thématiques est illustrée d’expériences de pratiques concrètes et nous l’espérons inspirantes.

Ce guide repose sur les apprentissages issus de la communauté de pratiques « Réseaux, collectifs et plateformes membres du F3E » qui a rassemblé 18 organisations tout au long de l’année 2018.

Pour télécharger le guide « Comment améliorer le travail en réseau », cliquez sur l’image ci-dessous :

guide - comment améliorer le travail en réseau

 

Bientôt ! : Encore plus de ressources sur le travail en réseau
Nous réalisons actuellement une page « Réseaux » qui vous permettra d’accéder aux fiches d’expériences des réseaux membres du F3E et de consulter de nombreuses ressources sur le sujet !