Projet Genre et territoire – L’Essentielle

Depuis 2015, l’association canadienne l’Essentielle travaille le lien entre territoire et genre.

La mission de l’Essentielle est de permettre aux femmes d’avoir un lieu d’appartenance dans lequel elles peuvent se sentir autonomes, écoutées, prises en charge. Ce lieu promeut également l’accès à l’autonomie et aux rapports égalitaires, via une prise en charge individuelle et collective.

Depuis mars 2015, l’Essentielle travaille en partenariat avec plusieurs municipalités dans la région francophone du Canada sur un projet « Genre et territoire ». L’objectif de ce projet est que l’égalité entre les femmes et les hommes soit intégrée aux initiatives mises en place par les municipalités. L’une des approches utilisée par l’association pour y parvenir est ce que l’on appelle l’ADS, l’approche différenciée selon les sexes. L’objectif est ici de réduire les inégalités entre les sexes en prenant en compte des réalités spécifiques des femmes et des hommes lors de la mise en place d’une mesure, d’un projet, d’une loi ou encore d’un service ou d’une politique publique.

Date: à partir de 2015