L’évaluation en évolution – Pratiques et enjeux de l’évaluation dans le contexte de l’efficacité du développement

Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement.

Dans ce cadre renouvelé, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle : qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation ? Quels objectifs viser en priorités ? Quelles innovations au service des démarches d’évaluation ? Quinze praticiens de l’évaluation (bailleurs, ONG, bénéficiaires et collectivités territoriales) donnent leurs avis, partagent leurs expériences et mutualisent leurs compétences. La présente publication restitue leurs contributions, et sa synthèse revient sur les temps forts de la journée, y compris les débats.