Vers des pratiques plus inclusives : l’intersectionnalité handicap, genre et âge

Découvrez cette ressource consacrée au handicap, au genre et à l’âge, développée avec l’accompagnement du F3E, qui vise à aider les équipes d’Humanité & Inclusion (HI) à mieux s’approprier l’intersectionnalité.

Cette étude, accompagnée  par le F3E, s’inscrit dans une démarche globale de HI pour approfondir son travail sur le handicap, le genre et l’âge. En 2019, l’organisation a lancé sa politique institutionnelle Handicap, Genre et Âge (HGA) ainsi que son guide d’appui pour l’ensemble de la fédération. Cette ressource, développée de manière participative et itérative par Stephanie Brigden et Kanwal Ahluwalia vient compléter ces outils.

Une approche intersectionnelle nous rappelle la nécessité d’analyser de manière plus approfondie comment l’intersection des multiples caractéristiques individuelles et des facteurs sociaux aggravent la discrimination dans un contexte donné. Adopter une approche intersectionnelle doit être vu comme un processus de changement organisationnel, un changement qui n’est pas politiquement neutre.

La première partie présente le concept d’intersectionnalité, l’utilité de l’approche intersectionnelle pour comprendre la vulnérabilité, et l’importance du contexte. Elle aborde également certains concepts essentiels : le handicap, le genre et l’âge en tant que constructions sociales ; la centralité du pouvoir ; et la nécessité de transformer les relations de pouvoir inégales.

La seconde partie apporte des orientations opérationnelles sur l’inclusion et les préjugés ; la nécessité de prendre en compte l’environnement dans son ensemble ; l‘importance d’agir sur les normes sociales ; la façon d’aborder le pouvoir différemment ; et les processus d’autonomisation et de participation.

Cette ressource est disponible en anglais et français.