Restitution : Comment capitaliser des pratiques d’éducation à distance

Le F3E et l’association PARTAGE vous invitent à la restitution de l’étude «@distance : les enjeux pédagogiques». Rendez-vous le jeudi 9 février de 10h à 12h, en distanciel.

L’association française de solidarité internationale PARTAGE soutient depuis 1973 des associations locales d’aide à l’enfance mettant en œuvre des actions qui contribuent au respect des droits et de la dignité des enfants, dans toute leur diversité. Le réseau des partenaires de PARTAGE, Partage RISE, actif depuis 2007 regroupe les 29 structures locales dans 19 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine-Caraïbes et Europe que PARTAGE accompagne. Ce réseau d’acteur-rice-s locaux promeut les échanges entre pairs, la capitalisation conjointe et le plaidoyer commun.

PARTAGE et ses partenaires ont souhaité réaliser une capitalisation des méthodes, pratiques et contenus mis en œuvre sur le terrain permettant une éducation à distance. Réalisée entièrement à distance, cette étude a permis de valoriser les savoir-faire et initiatives en matière d’éducation à distance mises en place suite aux divers confinements institués lors de la pandémie COVID-19 et en lien avec des contextes sécuritaires de plus en plus dégradés.

Cette capitalisation a été réalisée par le CIEDEL et accompagnée par le F3E. Co-animée par PARTAGE et la Coalition Education, Cette restitution vous permettra de découvrir 4 expériences innovantes d’éducation à distance menée aux Comores, à Madagascar, au Liban et au Népal. Il s’agira également de mettre en perspective les enjeux soulignés par l’étude autour des questions suivants :

• Comment préparer et mettre en place un dispositif de formation à distance ?
  • Comment animer l’apprentissage à distance ?
  • Comment inclure et accompagner tous les enfants à travers l’éducation à distance ?

Et pour rester dans le thème, cette rencontre aura lieu à distance. Un lien vous sera communiqué très bientôt.