Restitution de l’étude des effets et de l’impact du projet d’Education aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort d’ECPM

Inscrivez vous pour partager les enseignements de l’étude des effets et de l’impact du projet d’Education aux droits de l’Homme et à l’abolition de la peine de mort d’ECPM (2014-2023) réalisée par Kadiatou Konaré et Aude Paulmier de K-Konseil.

Cette restitution se déroulera le mardi 21 mars 2023 de 14h00 à 16h00 en présentiel (au F3E) dans la limite des places disponibles et en distanciel (via zoom).

Ensemble contre la peine de mort (ECPM) est une association militante loi 1901.  Elle a pour ambition de  « renforcer la coopération des acteur-ice-s de l’abolition (société civile, acteurs politiques, juridiques, culturels, éducatifs et médiatiques) afin d’accélérer l’abolition universelle de la peine de mort ».

A partir de 2014, soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), ECPM a structuré son programme éducatif initié 5 ans plus tôt, « Éduquer aux droits de l’Homme et à l’abolition de la peine de mort », en vue d’édifier et de promouvoir une culture de l’abolition en France, et, plus largement, d’éduquer les jeunes aux droits de l’Homme.

Cette étude s’inscrit dans un contexte de fin de la 3ème phase du programme (2020-2023) et de l’élaboration du futur projet stratégique de l’association.

L’étude avait un double enjeu :

• La mise en exergue des effets et de l’impact de son programme éducatif, et plus particulièrement sur l’axe de sensibilisation des jeunes en France et celui de l’échange d’expertise et de bonnes pratiques hors du territoire national,
  • Une dimension prospective en vue d’un réinvestissement dans les réflexions stratégiques de l’association et de l’élaboration d’un prochain programme éducatif.

La restitution de cette étude vous permettra de :

• Découvrir le programme éducatif d’ECPM et les conclusions de l’étude
  • D’échanger autour des recommandations stratégiques et méthodologiques.