Restitution de l’étude d’impact prospective de la formation « Expert en Ingénierie de Développement Local » conduite depuis 30 ans par le Ciedel

Participez à la restitution de l’étude d’impact prospective de la formation « Expert en Ingénierie de Développement Local » conduite depuis 30 ans par le Ciedel. Rendez-vous le mercredi 6 juillet 2022 de 10h à 12h30, en présentiel (dans les locaux du F3E) et en ligne. Inscription obligatoire.

Le Ciedel est un institut universitaire et professionnel de formation, de recherche et d’appui au développement local. Il est implanté à Lyon depuis 1990 et reçoit dans ses locaux des professionnels en formation d’une soixantaine de pays, dont la France. Cette formation qui se veut « transformatrice » rassemble des professionnels de tous âges (23 à 55 ans cette année), de tous pays (une quinzaine de nationalités chaque année) et travaillant dans des contextes professionnels variés (Collectivités territoriales, ONG et associations, services centraux et déconcentrés de l’Etat, bureaux d’étude…). Il vise à modifier en profondeur leur approche à partir de l’analyse de leurs expériences. En plus de ses formations, le Ciedel assure aussi une activité d’appui aux services de l’Etat, aux collectivités territoriales et aux organisations, toujours sur le développement local.

Le Ciedel a souhaité réaliser une étude des effets et de l’impact de sa formation. Il vise à contribuer à un changement social positif. Aujourd’hui, plus de 1500 professionnels évoluant à différents niveaux de responsabilités ont été formés à Lyon. L’étude a permis de :

• Actualiser et partager les enjeux de la formation dans le champ de l’appui au développement
  • Faire ressortir la spécificité de la pédagogie du Ciedel au service d’une approche renouvelée du développement local
  • Confirmer la richesse de la rencontre interculturelle dans le cadre d’une formation en présentiel en France (qui provoque des effets sur les personnes et sur les territoires, en France et à l’international)
  • Mettre en évidence l’impact de la formation sur les parcours de vie des étudiants (en termes tant professionnels que personnels) et sur les organisations qui les emploient.

Suite à cette étude l’équipe du Ciedel a renouvelé son offre de formation autour de cinq parcours :

• Adaptation au changement climatique
  • Territoires et mobilisations citoyennes
  • Développement économique local
  • Solidarités et inclusion sur les territoires
  • Travailler en mode projet

Ces parcours de formation ouvriront en septembre 2022. Ils seront présentés durant cette restitution.

Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Bolay et Charlotte Boisteau (consultants indépendants) avec l’appui de Philippe Alonzo et Haingo Randrianarivony.

Date limite d’inscription : 5 juillet 2022

(Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion ZOOM)