Restitution d’étude « évaluation finale du projet Territoires ruraux, territoires de citoyenneté mondiale »

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’engagement des citoyen-ne-s pour une société plus juste, plus harmonieuse et plus solidaire. Venez découvrir les enseignements clés de cette évaluation finale.

Si l’ouverture au monde est intégrée au projet des MFR depuis leur origine, les questions d’éducation et de citoyenneté internationale ont longtemps été séparées. Ce constat a engagé au sein du mouvement une réflexion permettant d’appréhender ces deux notions autour d’un nouveau concept : «l’éducation aux mondes et aux autres» (EMA).

Ce projet tente de répondre à la problématique de l’implication et la mobilisation des responsables de MFR autour des questions d’éducation aux mondes et aux autres. Après quatre ans de développement sur les territoires, l’UNMFREO a souhaité évaluer l’ensemble des résultats définis dans ce projet.

Accompagnée par le F3E, elle a centré son analyse sur 3 axes :

• Un bilan des points forts et axes d’amélioration dans la mise en œuvre du projet, sur le plan organisationnel;
  • La pertinence des outils, activités et financement afin de mesurer l’intérêt du projet pour les parties prenantes;
  • Les effets et impacts du projet auprès des publics visés par le dispositif.

Pour découvrir les enseignements clés de cette démarche, l’UNMFREO, le F3E et CREALEAD organisent une restitution le 18 janvier 2021 de 14h00 à 16h30 en distanciel.

Elle permet de partager :

– les principaux enjeux et résultats de la démarche ;

– les difficultés rencontrées et les innovations pédagogiques ;

– les recommandations proposées pour construire des perspectives dans le cadre d’une deuxième phase du projet.

Pour vous inscrire, contactez Béatrice Marchand : Beatrice.MARCHAND@mfr.asso.fr , et mettez le F3E en copie (c.honore@f3e.asso.fr).