Restitution finale de l’évaluation du projet Tamkeen de Plan International France du 19 décembre 2017

Des apprentissages, des échanges de pratiques, de la mise en réseau autour de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes !

Le F3E et la Fondation Plan International France ont organisé en décembre dernier la restitution finale de l’évaluation externe du projet Tamkeen « Formation et insertion professionnelle des jeunes en Egypte ».

Le F3E fortement représenté !

Une quarantaine de personnes se sont réunies pour cette restitution. Des salarié-e-s de Plan International mais aussi une dizaine de personnes externes, dont plusieurs membres du F3E (IECD, Partage, Secours Catholique, Solidarité Laïque, SOS Village d’enfants), ainsi que l’AFD qui cofinance le projet.

Plan International France a précisé, l’expertise de la fondation liée à la formation professionnelle intégrant l’approche genre. Une logique multisectorielle intégrée permet une réelle autonomisation socio-économique des jeunes, en particulier des femmes.

Le F3E, qui a appuyé la démarche, a ensuite rappelé les modalités d’accompagnement d’études. Puis Plan International est revenu sur le projet, les partenaires, la logique d’intervention. Une vidéo donnant la parole aux parties prenantes du projet, dont les bénéficiaires, a mis en exergue certaines des réussites de Tamkeen.

Des apprentissages partagés issus du projet lui-même…

Les apprentissages clés de l’évaluation ont mis en lumière la plus-value de l’approche de Plan International sur la formation et l’insertion professionnelle : compétences de vie, cursus de formation, partenariats forts, choix des bénéficiaires les plus vulnérables face à l’emploi et flexibilité empirique des équipes pour accompagner les jeunes durablement.

Des recommandations favorables ont été présentées pour une nouvelle phase du projet afin de renforcer les acquis : mettre en place un dispositif de suivi-évaluation moins lourd et mieux adapté au contexte, engager les entreprises en amont du projet, inclure les partenaires locaux à la gouvernance, améliorer la capitalisation, ou encore anticiper la pérennisation du projet, etc.

… et des échanges riches entre les participant-e-s !

En conclusion de la matinée, les échanges avec les participant-e-s ont permis d’aller plus loin dans la réflexion concernant les défis de l’insertion professionnelle des jeunes. Des questions autour de la notion de travail décent, et des actions de plaidoyer ont notamment été soulevées. Cela a permis de nourrir de nouvelles perspectives sur ce sujet. Il réunit un nombre important d’acteurs et d’actrices de la solidarité internationale, notamment au sein du réseau. Il pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations pour renforcer l’impact des projets et favoriser un plaidoyer collectif.

Pour en savoir plus sur l’évaluation, consultez cet article et visionnez la vidéo.