Le développement local : bilan de 10 ans d’actions, et quelles perspectives pour une participation plus inclusive ?

Visionnez à la restitution de l’étude des effets et des impacts de 10 ans d’appui au développement local.

Initiative Développement (ID), est une association implantée à Poitiers depuis sa création en 1994. Elle met en œuvre des projets de développement avec ses partenaires dans 7 pays d’Afrique (Congo, Tchad, Comores, Sénégal, Madagascar, Bénin), en Haïti et en France. Depuis 2004, ID mène des actions en matière de développement local pour accompagner les processus de décentralisation et favoriser la démocratie locale en associant les habitant-e-s à la prise de décision.

ID et ses partenaires ont souhaité réaliser une étude des effets et des impacts de leurs 10 années d’actions en faveur du développement local au Bénin, aux Comores, au Congo, en Haïti et au Tchad, appuyées par l’Agence Française de Développement (AFD). L’étude a permis :

• d’identifier les principaux effets et les ressorts porteurs de dynamiques de changement dans les différents territoires d’intervention ;
  • de dessiner des orientations pour l’avenir.

Cette étude a été réalisée par Inter-Mondes Belgique et accompagnée par le F3E.

La restitution de cette étude vous permettra :

• De prendre connaissance des actions menées par ID et ses partenaires en matière de développement local ;
  • De découvrir les effets et les impacts transversaux de ces actions, et des ressorts qui contribuent aux changements observés ;
  • D’échanger sur les approches d’accompagnement et de renforcement des acteurs locaux (collectivités, sociétés civiles, populations) dans la perspective d’une concertation effective.

Une table-ronde regroupera également Guilhem Arnal (AFD, Division Gouvernance), Nguépelbbé Tokinon (Batik International) et Ganza Buroko (Solidarité Laïque). Elle permettra de mettre en perspective les enjeux soulignés par l’étude autour des questions d’inclusion, en mettant en relief d’autres expériences d’appui à la participation et au renforcement du pouvoir d’agir des populations, en particulier des femmes et des jeunes.

Consultez le programme de cette restitution à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez également consulter ici la vidéo « Les chemins de la concertation » et la synthèse de l’étude.