Retour sur l’accompagnement en genre de la Fisong GIRI

Les 3 ONG sélectionnées au titre de la Fisong « gestion intégrée des risques d’inondation » ont été accompagnées pendant toute l’année 2018 à l’intégration du genre dans leurs projets. Retours sur cet appui.

Après avoir organisé une formation / sensibilisation début mars en direction des équipes sièges des 3 ONG sélectionnées, les expertes en genre ont accompagné les équipes terrain de chaque ONG. Les équipes projet du Gret (Sénégal), du Gescod (Cameroun) et d’ACF (Mauritanie) ont ainsi bénéficié d’ateliers de formations / sensibilisation dans le courant du 2ème semestre 2018. Chaque atelier a été capitalisé par des rapports sous forme de « manuels » afin que les participant-e-s puissent d’approprier et utiliser les outils appliqués en ateliers.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet accompagnement, et de nombreux outils ont été proposés :

• la formation-réflexion en genre, avec les outils :
    • Qu’est-ce qui aurait changé dans ma vie si j’étais né-e de l’autre sexe ?
    • Affiches de culture « sexe-genre »
    • Les chaises de pouvoir
    • La ligne des rapports de pouvoir
    • Le tableau du leadership
    • La cartographie sociale genrée
  • La planification et le suivi des projets avec perspective de genre, avec les outils :
    • L’arbre de transform-action
    • La gestion de projets axée sur les résultats sensible au genre (GAR-SG)

En décembre 2018, un atelier collectif de partage entre les 3 ONG a été organisé à Paris, venant clôturer cette première phase d’accompagnement. Les équipes terrain des 3 projets étaient en visio-conférence. Chaque équipe terrain a pu présenter sa stratégie pour une bonne intégration du genre dans son projet.

Les ONG ont jugé très pertinent cet accompagnement, et ont insisté sur l’importance d’un atelier de croisement Sud-Sud tel qu’il a été proposé.

Cet accompagnement s’est déroulé dans le cadre du programme « Pour une transversalisation du genre dans les OSI – 2016-2018 », porté par Coordination Sud et le F3E.