Retour sur l’assemblée générale 2018 du F3E

Ce temps fort du réseau, suivi des Rencontres du F3E, a permis de faire le bilan de l’année écoulée mais également d’évoquer les perspectives.

L’AG a élu d’un nouveau conseil d’administration.

assemblee-générale-reseau-F3E-2018-ONG-collectivite-territoriales-solidarite-internationale    assemblee-generale-reseau-f3e-2018-solidarite-cooperation-internationale

> Un bilan des temps forts de l’année 2017

L’AG 2018 s’est tenue le 4 juin dernier à la Maison des Métallos à Paris. Elle a été suivie des Rencontres du réseau F3E où se sont succédé toute la journée ateliers, conférences et moments de convivialité.

L’Assemblée Générale statutaire a permis de rassembler 45 structures membres présentes pour un total de 51 structures votantes en prenant en compte les procurations.

La présidente de l’association, Fabienne Bathily (Secours Catholique), a présenté le rapport moral pour la dernière année de ses mandats. Ce dernier a insisté sur l’ambition du F3E de se définir désormais comme réseau apprenant réunissant des acteurs et actrices du changement social. En 2017, un travail important de co-construction a été conduit sur la gouvernance avec l’élaboration de nouveaux statuts, d’un document d’orientations stratégiques à l’horizon 2025. Le conseil d’administration ainsi que le bureau ont été partiellement renouvelés.

Au niveau des temps forts de cette année 2017, on retiendra la première édition des Rencontres du réseau qui ont été un beau succès en réunissant 200 participant-e-s.

L’équipe technique a elle aussi été partiellement renouvelée avec l’arrivée notamment d’Emma Boddaert – assistante de communication, Claire de Rasilly – responsable communautés de pratiques et Rodrigue Olavarria Tapia – responsable formation.

Les coordinateurs des différents pôles d’activités (Apprentissage, Développement, Animation, Ressources) ont présenté les chiffres clés et temps forts 2017 ainsi que les perspectives 2018, à retrouver dans le rapport d’activités 2017. A noter que le réseau a accueilli cette année 9 nouveaux membres représentés pour certains lors de cette AG avec une prise de parole : ACIM, ECPAT France, Karuna-Shechen, LP4Y, Médecins du Monde, Occitanie Coopération, Ordre de Malte, RADSI, SOS Villages d’enfants France.

> Les perspectives 2018

Le Directeur, Laurent Delcayrou, a rappelé les enjeux pour l’année 2018 :

• Réussir le renouvellement partiel de la gouvernance et de l’équipe technique
  • Valoriser les actions du triennal 2016-2018
  • Concevoir une planification 2019-2021 pertinente et ambitieuse
  • Mobiliser et négocier les partenariats techniques et financiers adéquats

Le Commissaire aux Comptes a présenté son rapport financier pour l’’exercice 2017 complété par Sébastien Laussel, responsable administratif et financier. Il s’est félicité de l’effort qui a permis de produire des comptes donnant une image fidèle des opérations du F3E ce qui en garantit leur lisibilité vis-à-vis des membres et des financeurs. Il a certifié les comptes en soulignant la qualité du suivi.

> Les résultats des votes de l’assemblée générale (51 votants – 50 votes exprimés)

Renouvellement du cabinet Doucet-Beth pour assurer les fonctions de Commissariat aux Comptes du F3E pour une durée de six ans : 49 votes pour / 1 abstention

Approbation du Rapport Moral : 50 votes pour

Approbation du Rapport d’Activités : 50 votes pour

Approbation du Rapport Financier : 50 votes pour

> Le renouvellement partiel du conseil d’administration : (8 candidat-e-s pour 7 postes)

Télécharger les résultats

> L’Atelier « Vers un réseau apprenant »

A la suite de cette première partie statutaire s’est tenu un atelier de co-construction autour du thème Vers un réseau apprenant, un atelier pour expérimenter les conditions permettant l’apprendre ensemble » dans un collectif.

Cet atelier a permis une meilleure interconnaissance des membres du F3E représentés.

atelier-reseau-apprenant-ag-reseau-F3E-2018     atelier-reseau-apprenant-ag-f3e-2018