Retour sur l’assemblée générale du F3E du 12 juin 2019

L’Assemblée Générale 2019 s’est tenue le 12 juin dernier dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Montreuil.

> Une assemblée générale organisée à la Mairie de Montreuil

C’était la première fois que l’Assemblée Générale était accueillie chez un membre, qui plus est, une collectivité territoriale. La journée a donc débuté par un discours d’accueil de Madame Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée à la Coopération, aux Solidarités Internationales, à l’Europe et aux populations migrantes.

Elle a insisté sur l’importance d’un réseau rassemblant différents types de structures, ONG et Collectivités notamment.

L’occasion était parfaite pour que Fleur Ferry du département de Seine Maritime nous présente les principaux enseignements de l’étude menée cette année par le F3E sur les collectivités territoriales et les enjeux de l’évaluation et de la mesure de l’impact de l’AEICT.

> Un bilan de l’activité 2018 qui donne la parole aux membres du F3E

Les membres du F3E, au cœur de cette Assemblée Générale, ont pu bénéficier de la présentation de différents rapports produits par le F3E ainsi que des activités clefs menées en 2018 et sur une partie de 2019.

La présidente de l’association, Pauline de la Cruz (Batik International), a présenté le rapport moral pour la première fois de son début de mandat.

Des représentant-e-s de structures membres ayant participé aux activités ont présenté les chiffres clés et temps forts 2018 ainsi que les perspectives 2019 en illustrant leur propos de leurs propres retours d’expériences (Etudes, Formations, Communautés de pratiques, Approches Orientées Changement, Appui à l’intégration du Genre, Rencontres du Réseau), à retrouver dans le rapport d’activités 2018.

A noter que le réseau a accueilli cette année 7 nouveaux membres représentés pour certains lors de cette AG avec une prise de parole : Le département de l’Aude, Educasol, le GERES, Haïti Futur, IDD, Médecins du Monde et l’œuvre d’Orient.

Madame Nathalie Elio, Commissaire aux Comptes, a présenté son rapport financier pour l’exercice 2018 complété par Laurent Delcayrou, directeur.

> Les résultats des votes de l’assemblée générale (52 votants – 52 votes exprimés)

L’Assemblée Générale statutaire a permis de rassembler les structures membres en prenant en compte les procurations. ( phrase à mettre en début du paragraphe sur les votes de l’ag)

Approbation du rapport moral, rapport d’activités et rapport financier

• Approbation du Rapport Moral : 52 votes pour
  • Approbation du Rapport d’Activités : 52 votes pour
  • Approbation du Rapport Financier : 51 votes pour

Renouvellement partiel du Conseil d’administration : 7 candidatures pour 6 postes

• Nadia Benhamou – IDD : 38 votes
  • Hélène Bonvalot – ASMAE : 45 votes
  • Jean-Baptiste Cousin – CCFD-TS (candidat à un nouveau mandat) : 45 votes
  • Jérémy Gallet – Electriciens sans Frontières (candidat à un nouveau mandat) : 46 votes
  • Marie-Pierre Héritier – France Volontaires (candidate à un nouveau mandat) : 43 votes
  • Christophe Mestre – CIEDEL (candidat à un nouveau mandat) : 37 votes
  • Laurence Tommasino– GERES : 49 votes

Consultez la nouvelle composition conseil d’administration F3E suite à cette AG

A noter : l’équipe technique a été renforcée avec l’arrivée de Sophie Perez – coordinatrice du pôle Apprentissage.

> Un atelier consacré à la thématique du « pair à pair »

A la suite de cette première partie statutaire s’est tenu un atelier autour de la thématique du pair à pair, suite à l’étude menée cette année par le F3E sur le sujet. Cet atelier a permis aux participant-e-s d’expérimenter les conditions de l’apprentissage coopératif et de s’approprier les enseignements et recommandations de l’étude.

Cet atelier a aussi favorisé une meilleure inter-connaissance des membres du F3E représentés.

> Des participant-e-s satisfait-e-s de ce temps fort du réseau

Cette assemblée générale a été évaluée en direct par les participant-e-s grâce à une application mobile. Les résultats font apparaître un taux de satisfaction moyen de 75% pour la matinée et de 85% pour l’après-midi.