Retour sur l’atelier « vers un réseau apprenant »

L’Assemblée Générale a réuni une soixantaine de membres et partenaires du F3E autour du thème Vers un réseau apprenant, un atelier pour expérimenter les conditions permettant « l’apprendre ensemble » dans un collectif.

Deux boites d’allumettes, un rouleau de scotch, une paire de ciseaux. C’est le matériel qui est confié aux participant-e-s, réuni-e-s par groupes de 8 personnes autour d’une table. « Vous avez vingt minutes pour construire la tour autoportée la plus haute possible ! »  proposent Fabienne Klein et Stéphanie Desfontaines du cabinet In Viva.

Très vite, les participant-e-s se prennent au jeu. Sur quelle base allons-nous construire notre tour ? Quelles sont les techniques que nous allons utiliser ? Qui fait quoi ? Et, parfois : que font les autres groupes ? Les participant-e-s s’affairent et six tours prennent vie, toutes différentes.

Les échanges s’engagent autour des processus collectifs mis en œuvre. Comment le groupe a-t-il fonctionné ? A-t-il élaboré une stratégie définie ou agi de manière intuitive ? Comme le pouvoir était-il réparti ? Certaines personnes ont-elles dirigées les opérations ? Quelle perception des autres groupes : des partenaires dont nous pouvons apprendre, des concurrents à surpasser ?

Un questionnement, une esquisse des grands enjeux inhérents à tout organisme apprenant. Apprendre ensemble pour être efficace, agile, faire face aux changements du monde comme il va, gagner en qualité, aller plus loin… Un cheminement que le F3E vous invite à poursuivre avec lui dans les années à venir. A suivre !