Retour sur le e-séminaire international « Changer les territoires par l’action collective – CHTAC »

Organisé du 6 avril au 26 juin 2020, cet événement découle de l’initiative CHTAC visant à expérimenter les approches orientées changement (AOC) à l’échelle territoriale.

L’initiative CHTAC appartient au programme l’Atelier du changement social. Elle vise à expérimenter les approches orientées changement (AOC), développées depuis plusieurs années par le F3E, dans un cadre territorial.

Quinze organisations membres du F3E et leurs partenaires terrain expérimenteront jusqu’à fin 2021 ces méthodologies innovantes, dans plus de dix pays.

Pour mieux croiser les regards et apprendre entre pairs, le CHTAC prévoit des temps d’échanges collectifs. Un séminaire international était donc prévu en mars 2020 à Paris. Or, face à la crise sanitaire, le F3E a été contraint d’annuler l’événement.

Mais l’expérimentation n’attend pas ! Le F3E, fort de son expérience dans l’organisation de e-formations a déployé en deux semaines une nouvelle plate-forme en ligne, permettant la tenue d’un e-séminaire à distance. Alternant contenus formatifs, activités en binômes et moments d’échanges collectifs, ce séminaire virtuel, organisé du 6 avril au 26 juin 2020 a suscité l’attrait des participant-e-s.

Les expérimentateurs et expérimentatrices de l’initiative « CHTAC » ont ainsi pu aborder les divers enjeux liés aux AOC (analyse de territoires et d’acteurs, vision du changement, chemins de changements, suivi-évaluation etc.) et s’outiller dans la perspective de les mettre en œuvre sur le terrain. Le F3E continuera à les accompagner tout au long de leurs expérimentations.