Retours sur l’espace pluri acteurs-actrices Genre du 27 mars 2018

Cet atelier prospectif avait pour but d’identifier ce que les participant-e-s aux espaces pluri acteurs-actrices Genre en attendent à l’avenir, afin de dessiner les contours d’un nouveau programme d’accompagnement sur les questions de genre.

Après une année d’ateliers organisés autour de témoignages et de capitalisation collective sur trois « niveaux » d’intégration du genre (niveau personnel et interpersonnel / organisationnel / partenarial), il était temps de se questionner à nouveau :

Comment faire bouger un système pour plus d’égalité de genre ?

et surtout :

Comment les espaces pluri acteurs-actrices
peuvent aider les participants et participantes à atteindre
leurs objectifs de changement ?

La séance  de travail s’est organisée en 3 temps.

D’abord, afin d’avoir une représentation collective des enjeux et espoirs des participant-e-s, un photolangage a été organisé. Chaque participant et participante a choisi une image, puis expliqué en quelques mots quel espoir il ou elle avait, en termes d’intégration du genre, dans sa structure, ses projets, son environnement de travail, etc.

A partir de ces objectifs, tous différents mais avec des éléments communs, nous nous sommes demandé-e-s comment, chacun et chacune, nous pouvions tracer un chemin entre là où nous en sommes aujourd’hui et cet objectif.

C’est lors de cette séquence que Fabienne Klein, consultante au sein du cabinet In Viva, a apporté son éclairage sur la façon dont on peut faire bouger un système.

Le programme dans lequel s’inscrivent les espaces pluri acteurs-actrices genre, Pour une transversalisation du genre dans les organisations et leurs projets, se termine fin 2018. Toutefois le F3E souhaitant poursuivre les ateliers d’échanges, nous avons invité les participants et participantes à exprimer leurs besoins et attentes.