Retours sur l’espace pluri acteurs-actrices Genre du 5 décembre 2017

L’atelier du 5 décembre 2017 a réuni une trentaine de personnes pour écouter les témoignages de Dany Frenay, Marie-Jo Gosseaume et Damien Thibault.

Le 5 décembre 2017, les participants et participantes à l’atelier ont pu réfléchir collectivement autour des thèmes suivants :

  • Les enjeux de l’intégration du genre dans des organisations qui sont des réseaux, avec le témoignage de Dany Frenay, du Gref, et de Damien Thibault, du Gret. Malgré les différences entre ces deux réseaux, très différents dans leur fonctionnement et dans le profil de leurs membres (le Gref est constitué de bénévoles retraités de l’Education Nationale, le Gref est constitué de professionnels en situation de salariat dans 13 pays différents), des similitudes ont pu être dégagées.

 

  • Marie-Jo Gosseaume, directrice du centre social Archipelia, a raconté la façon dont elle intègre les questions de genre de façon transversale dans sa structure, notamment grâce au partenariat passé entre Archipélia et l’ONG Quartiers du Monde. Ce partenariat lui a en effet donné accès à un réseau international regroupant des femmes de 7 pays différents qui travaillent sur les mêmes sujets liés à l’égalité de genre, sur les mêmes temporalités.

 

  • Le sexisme ordinaire. Après avoir discuté des différentes représentations du sexisme ordinaire dont on est témoin ou victime dans les organisations, les membres du groupe ont proposé différents types de réponses à mettre en œuvre.