Collecter et analyser les données de « genre », sous le prisme de l’approche intersectionnelle

Rendez-vous le mardi 14 septembre 2021, en distanciel pour participer à un atelier international organisé par le F3E et Gender &Evaluation community.

[atelier en Anglais]

Alors qu’un nombre croissant d’organisations s’intéresse à l’égalité de genre et à sa transversalisation, collecter et analyser les données “genre” devient indispensable pour leur permettre de renforcer l’intégration du genre dans leurs activités.

Cependant, nombre d’organisations se limitent à la collecte et l’analyse de données quantitatives désagrégées par genre. Ces données mesurent l’écart de participation entre femmes et hommes à leurs interventions, plutôt que l’évolution des dynamiques de pouvoir. Cela empêche aussi les organisations d’adopter une approche intersectionnelle de genre, qui prend en compte l’articulation du genre avec d’autres facteurs d’oppressions (âge, classe sociale, handicap, etc.).

C’est une des nombreuses difficultés pour les organisations que le F3E a identifié au cours de l’élaboration de sa stratégie intersectionnelle de genre adoptée en Assemblée Générale en 2021. Elle a pour ambition de soutenir les membres du F3E et plus largement les acteur-ice-s du changement social  dans l’appropriation d’une approche inclusive et transformative.

Le F3E a donc le plaisir de vous convier à un atelier-discussion sur les pratiques et les méthodologies intersectionnelles de genre dans le cadre de la collecte et l’analyse de données.

Cet atelier sera l’occasion de vous faire découvrir certains éléments issus de notre nouvelle formation « Mesurer le Genre pour transformer vos pratiques ».

En tant que participant-e-s, que vous soyez novices ou expérimenté-e-s sur le genre et l’évaluation, vous pourrez partager vos pratiques et difficultés autour des approches intersectionnelles. L’occasion de contribuer au débat autour de l’importance des données genre pour le milieu du changement social.