Le F3E lance un nouveau cycle d’ateliers de sa communauté de pratiques genre !

L’année 2019 voit le lancement d’un nouveau cycle de communautés de pratiques genre, faisant suite aux espaces pluri actrices-acteurs organisés en 2017 et 2018. Deux formules sont maintenant mises en place.

Le programme transversalisation du genre, mis en œuvre par Coordination Sud en partenariat avec le F3E, a pris fin en 2018. Dans son prolongement, le F3E poursuit sa démarche en faveur du changement social à travers, notamment, une réflexion autour de l’approche genre et de l’application territoriale des approches orientées changement.

Dans ce cadre, deux communautés de pratiques sont mises en place par le F3E à partir de 2019 :

• une communauté d’échanges, ouverte à tous et toutes. Elle proposera lors de chaque atelier deux sujets ou thématiques et mobilisera des témoins d’ici et d’ailleurs. Ces ateliers seront l’occasion d’échanger et de capitaliser collectivement sur les expériences et pratiques.
  • une communauté d’expérimentation, à destination des personnes déjà familiarisées avec les concepts liés au genre (sur inscription). Elle permettra notamment à ses membres de tester des outils et de se renforcer mutuellement.

Le jeudi 3 octobre, les membres de la communauté d’expérimentation se réuniront pour élaborer collectivement les règles de fonctionnement et le programme de la communauté de pratiques.

Le premier atelier de la communauté d’échanges (ouvert à tous et toutes) aura lieu en décembre 2019. Huit ateliers sont à prévoir entre 2019 et 2021.