Save the date : restitution d’étude sur les pratiques liées au concept de Do No Harm

Les actions humanitaires et de solidarité ne sont pas neutres et peuvent induire des effets négatifs : comment les améliorer grâce à l’intégration du Do No Harm (Ne pas nuire) ? Nous tenterons d’y répondre le 7 mars !

Les actions humanitaires et de solidarité ne sont pas neutres et peuvent induire des effets négatifs : comment les améliorer grâce à l’intégration du Do No Harm (Ne pas nuire) ? Nous tenterons d’y répondre le 7 mars !

Comme tout acteur de l’action humanitaire et de la solidarité internationale, Handicap international admet que ses interventions ne sont pas neutres et peuvent induire des effets négatifs autant que positifs.

Le concept de Do no harm (Ne pas nuire) et la nécessité d’identifier et réduire les potentiels effets négatifs apparaissent ainsi dans certaines de ses politiques et outils organisationnels. Or, l’organisation manque de documentation et d’analyse en interne :

• d’une part sur la compréhension de ce concept et les pratiques des équipes,
  • d’autre part sur son opérationnalisation notamment dans le cadre des activités menées sur le terrain en direct et/ou avec les partenaires et les populations concernées.

Afin de répondre à cet enjeu, Handicap International a lancé une démarche d’apprentissage et d’amélioration de ses pratiques sur l’intégration de ce concept dans ses actions, dont cette revue des pratiques constitue une phase importante.

Cette revue des pratiques sera restituée par l’équipe de consultant-e-s mobilisée depuis plusieurs mois sur le sujet le 7 mars de 14h à 17h à Paris (lieu à préciser).

En organisant cette restitution finale, Handicap International et le F3E souhaitent contribuer à l’amélioration de la connaissance des acteurs du secteur humanitaire et de la solidarité internationale sur l’intégration de ce concept dans la mise en œuvre des projets dans différents contextes d’intervention.

Venez nombreux et nombreuses !

Pour vous inscrire ou manifester votre intérêt pour cette restitution, merci d’écrire à l’attention simultanée de : Vanessa Gautier (Chargée d’études, F3E : v.gautier@f3e.asso.fr), Gabrielle Salem (Chargée d’événementiel, F3E : g.salem@f3e.asso.fr) et Catherine Dixon (Responsable du Pôle Impact, Suivi & Evaluation,Humanité et Inclusion – le nouveau nom de Handicap International : c.dixon@hi.org).