Séminaire international : Changer les Territoires par l’Action Collective (CHTAC)

Le F3E a organisé à Paris, du lundi 07 juin au jeudi 10 juin 2021, un séminaire rassemblant les expérimentateur-ice-s qui participent à Changer les Territoires par l’Action Collective (CHTAC).

L’initiative CHTAC est issue du programme Atelier du changement social. Elle vise à expérimenter les approches orientées changement (AOC) développées depuis plusieurs années par le F3E dans un cadre territorial. Une quinzaine d’organisations membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain expérimentent ces méthodologies innovantes jusqu’à fin 2021, dans dix pays.

Ainsi, pendant quelques jours, les praticien-ne-s des approches orientées changement – territorialisées (AOC-T) ont pu échanger quant à leurs expériences, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

Cet événement était l’occasion de faire le bilan de deux années d’expérimentation et s’interroger sur l’apport des AOC-T. Comment intégrer les AOC-T ? Comment mettre en œuvre un suivi-évaluation orienté changement ? Comment convaincre de l’utilité de ces méthodes ? Des avis multiples ont enrichi le débat mais ont également contribuer à inspirer les professionnel-l-es présent-e-s dans la salle ou à distance.

Le séminaire a aussi permis d’accueillir la communauté de pratique genre durant une matinée en partie consacrée aux liens entre approches genre et approches orientées changement.

Découvrez les coulisses du séminaire en photos :