Smart CSO’s Lab nous encourage à ré-imaginer nos organisations, notre activisme et notre monde

Depuis plusieurs années, le F3E participe aux activités de Smart CSOs Lab pour faire réseau avec d’autres structures européennes et internationales, apprenantes et engagées, et saisir ensemble le contexte dans lequel nous évoluons pour adapter nos contributions respectives.

Smart CSOs Lab a été créé en 2011 avec l’objectif d’apporter à la société civile les moyens d’opérer une grande transition. La communauté compte aujourd’hui plus de 200 praticiens actifs du changement social et un réseau plus large de 1200 acteurs de la société civile, du secteur académique, de fondations, etc. Tous ont en commun de vouloir développer de nouvelles pratiques pour catalyser un changement qui serait systémique.

La plus-value de Smart CSO est de ne pas répondre à la seule question de ce qu’il faut changer mais de se concentrer aussi sur le « qui » doit changer et « comment » :

• La société civile a t-elle vraiment le potentiel de catalyser le changement systémique ? doit-elle se repenser ?
  • Comment les organisations de la société civile deviennent-elles des acteurs effectifs du changement ? Comment peut-on appuyer de tels processus ?

Nombreux sont celles et ceux qui réfléchissent de manière isolée à ces questions, Smart CSOs les invitent à réfléchir ensemble au sein de son espace !

En 2015, Smart CSOs :

• lançait sa dernière publication « Re-imaginer l’activisme. Guide pratique pour la grande transition »,
  • présentait son film THE NUMBERS, largement diffusé à travers les médias sociaux (un système qui voit tout monétairement n’engendrera jamais un monde humain et durable)
  • et animait une conférence réunissant plus de 200 participants à Berlin.

Nous avons activement participé à toutes ces aventures et en 2016, le F3E étudiera la manière de vous faire bénéficier au mieux de ces apprentissages.