Un colloque pour l’avenir

Le GREF organise le colloque « Alternatives éducatives et développement ». Après avoir travaillé  au Mali, Maroc, Niger et Sénégal et formé plus de 1000 personnes : quels sont les réels effets des activités du programme  sur les populations concernées ?

Du 11 au 13 mai 2015, le GREF organise ce colloque avec pour question centrale : quels sont les réels effets des activités du programme « Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’Education au Mali, Maroc, Niger et Sénégal »

Le GREF, à la demande de ses partenaires et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, a apporté son concours et son expérience, au Programme Multi Pays (PMP) « Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’Education au Mali, Maroc, Niger et Sénégal » sur la période de 2011-2015.

Avec les institutions et la société civile, l’association a œuvré au renforcement de la formation des maîtres et des formateurs pour participer à la construction d’une éducation et d’une formation de meilleure qualité et plus adaptées aux besoins de ces pays.

Le PMP a été construit à partir d’actions antérieures et sur le principe d’interventions de proximité. Après l’évaluation externe, force est de constater que ce programme a imposé des contraintes qui ont conféré une dimension plus globale à l’action. L’évaluation a aussi interrogé la stratégie et l’identité de l’association comme acteur de la Solidarité internationale.

Après quatre ans, il faut :

– marquer la fin d’une période,

– porter un regard croisé sur ce qui a été fait,

- envisager une nouvelle étape.

L’enjeu pour  le GREF est de construire avec ses partenaires, à partir de l’expérience acquise, de nouvelles perspectives en matière de solidarité internationale et d’appui au développement.

Les travaux d’analyse, d’échanges et de prospective au programme du colloque seront enrichis par la participation d’intervenants français et étrangers, impliqués au plus haut niveau des politiques éducatives et des enjeux du développement.

Ce rassemblement offre ainsi l’occasion de croiser des données d’expérience et de capitalisation au moment même où se finalise le processus d’évaluation. L’objectif : aboutir à un nouvel agenda du développement qui déplace les approches quantitatives vers des approches inclusives et de qualité d’une éducation pour tous.

Le GREF, qui fête cette année ses 25 ans, affirme ainsi son évolution et se positionne pour des projets à venir.

Pour connaître le programme : www.gref.asso.fr ,
Pour s’inscrire contacter nous sur colloque-pmp@gref.asso.fr